Ce n’est sûrement pas la première fois que vous lisez sur ce type de régime. Il s’agit du régime Dukan, un régime hyperprotéiné et assez restrictif qui a en commun avec d’autres régimes de ce type ses protagonistes: les protéines! Mais… Savez-vous en quoi ça consiste ? Comment fonctionne -t-il?
Pour bien comprendre ce type de régimes, les hyperprotéinés, il faut tout d’abord connaître comment fonctionne notre organisme, que veut dire cela ?
Notre corps à besoin constamment d’énergie pour réaliser tout type d’activité. Que ce soit des activités au repos comme: respirée, dormir ou faire la digestion, des activités quotidiennes comme: marcher, conduire, écrire avec un ordinateur et cuisiner et enfin les activités qui demandent le plus d’énergie: nager, faire une heure de body combat ou faire une course de 10km. Afin de pouvoir faire toutes ces activités une dépense d’énergie est nécessaire et d’où prend cette énergie notre corps?
Eh bien, la principale source d’ énergie provient des glucides que nous mangeons, puis des graisses et enfin des protéines. Donc si notre régime est pauvre en glucides et graisses mais riche en protéines notre organisme utilisera les réserves de glucides et graisse de notre corps pour obtenir de l’énergie avant de prendre des protéines.
Cependant, nous ne devons pas oublier ses conséquences, comme tout régime qui limite l’apport prolongé de certains macronutriments et micronutriments cela peut présenter un risque pour la santé. Donc, si vous envisagez de faire ce régime, nous vous recommandons de vous faire suivre par nutritionniste pour maintenir le contrôle à tous les stades. Pour savoir ce que vous allez trouver dans chaque étape voici quelques informations:
Première Phase ou Phase d’Attaque
Cette phase correspond aux premiers jours du régime. C’est une phase de choc, puisqu’elle suppose pour le corps un changement radical de l’alimentation. Pendant ces jours, la consommation ne se compose que de ce que Pierre Dukan appelle « les protéines pures ».
L’objectif de cette phase
L’objectif principal de cette phase est d’habituer le corps peu à peu à cette nouvelle alimentation et de faire face à l’absence des aliments habituels dans notre alimentation quotidienne. Cela implique aussi un exercice contre les tentations de manger d’autres aliments et l ‘ «absence de faim» de manière progressive.
Ainsi, le premier jour devient le jour de l’acceptation et du combat. Il est probablement l’un des jours le plus difficile à faire pour beaucoup de gens, de sorte que «en échange» il y a la possibilité de manger sans restriction de quantité, mais seulement les aliments permis. Ces aliments ont tendance à être les viandes maigres, poissons, fumés, conserves, œufs et produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
Le deuxième et le troisième jour sont également pertinents dans l’adaptation. Selon Pierre Dukan dans les deux premiers jours on peut ressentir une légère fatigue due au choc subi par le corps donc il recommande de ne pas faire d’exercice qui nécessite beaucoup d’énergie comme faire du sport. C’est lors du troisième jour où cette fatigue disparaît et avec elle la sensation de faim en raison de la libération accrue de corps cétoniques, et la monotonie de l’alimentation, qui peut grandement influer sur l’appétit.
Combien de temps dure cette phase?
La durée de cette phase variera suivant les conditions de chaque personne, en fonction de l’âge, le nombre de kilos que l’on veut perdre ou le nombre de régimes faits antérieurement.
- Une perte de moins de 5 kilos : 1 jour peut être suffisant.
- Une perte de moins de 10 kilos : 3 jours sont recommandés.
- Une perte de 10-20 kilos : faire cette phase du régime pendant 5 jours ( plus de ces jours pourrait lasser et produire une résistance métabolique )
- Une perte de plus de 20 kilos: bien qu’il ne soit pas recommander de faire cette phase du regime pendant 5 jours, Le Dr Dukan dit que dans les cas majeurs on peut rallonger 7 à 10 jours, mais sous surveillance médicale !
Quelle que soit la quantité de kilos à perdre il est très important d’ accompagner cette phase avec une consommation d’ 1.5L d’eau par jour et comme l’absence de fibre est très importante dans cette phase, il est recommandé de consommer du son d’avoine (1 ou 2 cuillères à soupe ) pour lutter contre la constipation .
Aliments permis dans cette phase
Cette étape est définie par la consommation de protéines pures d’origine animale. Il y a un total de 72 aliments qui sont autorisés dans la phase d’attaque et parmi ces aliments il y a:
- Les viandes maigres cheval, veau, boeuf, lapin et la viande hachée.
- Les poissons de toute sorte : blanc, bleu, fumé, en conserve naturelle, surimi, poisson maigre ou gras. Les options sont nombreuses.
- Fruits de mer
- Volaille, poulet ou dinde, sans peau
- Jambon de porc faible en gras et couenne, de poulet ou de dinde.
- Blancs d’œufs ou œufs entiers
- Produits laitiers écrémés
- Vinaigrettes et condiments : sel en quantité modérée, l’huile de paraffine pour lubrifier le transit intestinal, le vinaigre balsamique ou de jerez, le jus de citron comme assaisonnement, mais pas comme jus, de la moutarde, cornichons et oignons, mais en petites quantités sont un exemple de type de nourriture qui peut être consommée dans cette phase.
- Boissons: boisson obligatoire au moins 1,5 L / jour d’eau pour aider le corps à éliminer les déchets
C’est une phase de grand pouvoir rassasiant dû à sa teneur élevée en protéines et de la consommation de 1,5 l / jour d’eau. Ainsi, la perte de volume et de graisse est évidente depuis le début. Ainsi, on obtient une réduction significative de la cellulite ou la lutte contre la sensation d’être gonflé : jambes lourdes, doigts ou ventre gonflés.
Menu de la phase d’attaque
Étant donné qu’il s’agit d’ une phase où seulement l’apport en protéines est permis, sans restriction de poids (bien que cela n’implique pas se gaver) et qu’il y a liberté dans la conception du menu, voici un exemple :
-
Petit déjeuner
-
Mi-matin
1 thé vert sans sucre et 2 tranches de jambon serrano faible en gras
-
Repas
2 blancs de poulet ( entiers ) grillé, 1 oeuf dur et un yogourt nature écrémé
-
Goûter
2 tranches de blanc de dinde, un yaourt écrémé aux fruits
-
Dîner
Filet de saumon avec un jus de citron et très peu de sel, 1 boîte de thon naturel et bâtons de surimi
Une fois terminé la phase 1, la phase d’attaque, vient la phase de croisière, qui sera expliquée dans le post : Deuxième Phase du Régime Dukan : la Phase de Croisière.
Trouvez-vous cet article intéressant ?
Nota bene: Il y a un contrôle d'accès incorporé à cet article, allez à cet article pour l'évaluer.