Après avoir passé la première phase d’attaque, vient la dukan phase croisiere. L’absence de légumes dans la première phase commence à être présente, en particulier si sa durée a été longue et la monotonie des saveurs et du type de nourriture, commence certainement à lasser.
Dans la plupart des cas, le régime et le plaisir ne vont pas toujours ensemble, mais il est important de ne pas vous ennuyer et ni de vous fatiguer, parce que si cela arrive, les possibilités d’abandon sont beaucoup plus nombreuses. Par conséquent, dans cette deuxième étape s’altérer ont les jours seulement de protéines avec les jours de protéines et de légumes.
Les objectifs de cette phase
Les objectifs de cette phase continueront à être la perte de poids, mais dans ce cas de manière beaucoup plus lente. Le rythme de perte de poids se verra ralenti, ce qu’appelle le docteur Pierre Dukan « l’effet escalier ». Cela signifie que les jours qui combinent les légumes et les protéines la perte de poids sera moindre, car il s’agit d’une phase moins hydrophobe. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de perte. D’ailleurs c’est une perte de poids plus progressive et à long terme. Cette étape est appelée escalier par la sensation d’alternance entre la stagnation et la perte de poids.
Avec l’introduction de légumes dans cette phase on vise également à accroître l’apport de fibres et micronutriments ( vitamines et minéraux ) pour l’organisme, obtenant ainsi une alimentation plus variée et équilibrée. Comme indiqué ci-dessus avec l’introduction d’un nouveau groupe d’aliments on réduit les possibilités de se lasser du menu le faisant plus facile à suivre et agréable.
Combien de temps dure cette phase ?
La durée de cette phrase, ainsi que l’antérieur, sera déterminée par la quantité de kilos que vous voulez perdre. C’est une perte plus lente et prolongée de sorte qu’elle sera maintenue jusqu’à ce que le poids idéal souhaité soit atteint. Il est très fréquent d’atteindre en moyenne une perte de 1 kilo par semaine. Un rythme beaucoup plus lent que dans la phase antérieure.
Par contre, le type d’aliments permis et la non restriction des quantités des protéines et légumes sont comme dans la phase d’attaque.
Aliments permis dans la Phase de Croisière
Pour cette phase il y a 72 aliments de protéines pures d’origine animale de l’étape antérieure plus 28 nouveaux aliments, formant ainsi les 100 aliments permis du régime Dukan. Mais quels sont ces nouveaux aliments ?
Il s’agit d’une liste de légumes qui peuvent être consommer cuits ou crus, et la quantité qu’on veut. Parmi eux il y a : céleri, artichaut, blette, aubergine, oignon, courgette, citrouille, chou rouge, choux de Bruxelles, champignons, chou, chou-fleur, asperges, endives, épinards, scarole, haricots verts, laitue, fenouil, poivron, poireau, concombre, coeurs de palmier, tomate, soja, chou-rave et radis.
Comme déjà mentionné ci-dessus, l’importance de cette phase réside dans la combinaison de jours de protéines pures avec des jours de protéines et de légumes, mais comment alterner ?
Types d’alternances
Le docteur Pierre Dukan nous propose 4 manières différentes pour alterner.
-
1 jour protéines pures, 1 jour protéines et légumes :
C’est l’alternance la plus recommandée par Dukan. Le changement de type de menu quotidien, évite la monotonie, une des options les plus attrayantes -
5 jours de protéines pures, 5 jours de protéines et de légumes :
Au début, cette option était la plus recommandée par le Dr. Dukan. Mais finalement, il a étudié les résultats obtenus avec l’option précédente qui étaient très similaires et cette méthode par contre laissait la place à l’ennui face aux mêmes menus plusieurs jours suivis.
-
2 jours de protéines pures, 5 jours de protéines et légumes :
Cette option est particulièrement recommandée pour ceux qui ne nécessitent pas une très grande perte de poids. S’il s’agit seulement de quelques kilos, vous êtes une personne qui ne peut pas supporter beaucoup de protéines ensemble, ou vous décidez d’aller plus calmement et vous préférez une perte plus lente, c’est un bon choix. Il faudra attendre plus longtemps pour voir les résultats, mais en étant constant vous atteindrez votre objectif.
-
2 jours de protéines et 5 jours de régime normal :
Cette alternance est peut-être le plus appropriée pour les personnes qui mangent beaucoup hors de chez eux. Il suffit de garder pendant cinq jours un régime alimentaire équilibré et normal puis consacrer deux jours à consommer seulement des protéines pures. Pour plus de résultats on peut combiner avec des traitements locaux pour la perte de graisse comme la mésothérapie et la cavitation. Si vous décidez de combiner ce type de traitement, il est conseillé de prendre le rendez-vous le jour où vous décidez de faire un menu avec seulement des protéines pures, pour faciliter l’élimination de la graisse locale. Si vous avez de la cellulite, elle diminuera considérablement.
Menu Type de la Phase de Croisière
En esta fase del plan de la dieta Dukan, se pueden ingerir los mismos menús que la fase anterior para los días de proteínas puras. Para los días de proteínas y verduras aquí os dejamos un ejemplo de menú:
Dans cette phase du plan du régime Dukan, vous pouvez manger les mêmes menus que la phase précédente pour les jours de protéines pures. Pour les jours de protéines et légumes nous vous donnons un exemple de menu:
- Petit déjeuner : 1 tasse de café avec du lait écrémé, fromage faible en gras. 1 cuillère à soupe de son d’avoine
- En milieu de matinée : 1 thé vert sans sucre et 3 tranches de blancs de dinde
- Déjeuner : un lit de légumes grillés, lapin à la moutarde et 1 yaourt nature
- Collation: 2 tranches de blancs de poulet et 1 yogourt écrémé.
- Dîner : 1 filet d’empereur et une crème de céleri
Après avoir terminé la phase 2, la phase de croisière, arrive la phase de consolidation, que nous expliquerons dans le post : Troisième Phase du Régime Dukan : Phase de Consolidation.
Trouvez-vous cet article intéressant ?
Nota bene: Il y a un contrôle d'accès incorporé à cet article, allez à cet article pour l'évaluer.