X

Qu’est-ce que le Régime Okinawa et pourquoi peut-il nous aider à mieux vivre ?

Le Rémige Okinawa est un regime hypocalorique qui doit son nom aux habitants de l’Ile japonaise d’Okinawa et poursuit les objectifs suivants :

  • Vieillissement salutaire et se maintenir mince
  • Prévenir des maladies chroniques
  • Perdre du poids

Le 12 Juin 2013, Jiroemon Kimura, l’homme le plus âgé du monde et qui a vécu le plus longtemps est décédé à l’âge de 116 ans. Avant lui, Misao Okawa détenait le record puisqu’elle est décédée à 115 ans.

Curieusement tous les deux étaient japonais. En effet, le pays du soleil levant détient la proportion la plus importante de personnes centenaires.

Cela a fortement interpelé Dan Buettner, un journaliste du National Geographic qui pendant les dernières années a parcouru en vélo les endroits dans le monde où l’on vit le plus longtemps et qu’il a nommé « Zones bleues ». Après la publication de son livre « Blue Zones : Lessons for Living Longer from the People who’ve Lived the Longest (National Geographic) » ce terme a été fréquemment utilisé par les médias dans le monde entier.

Lors de ce voyage il a découvert que la région du monde avec le plus grand pourcentage de personnes centenaires était l’ensemble des îles Okinawa, dans le sud du Japon. Et, plus précisément, le village d’Ogimi est la commune avec la population la plus âgée du monde.

Le village d’Ogimi est la commune avec la population la plus âgée du monde Share on X

C’est pour cela que depuis plusieurs décennies, des scientifiques du monde entier se sont intéressés au sujet du secret de la longévité des japonais et concrètement au sujet de leur régime qui peut être l’élément qui différencie le plus leur mode de vie de celui du reste du monde.

Le Programme Okinawa

Le Programme Okinawa est un livre dans lequel on cherche à faire connaître au monde occidental l’importante influence de la diète sur la santé et, dans ce cas, de la diète japonaise. Ce livre fut un best-seller aux Etats-Unis et sa base n’est autre que le travail du Docteur Suzuki.

En 1975, les recherches dans la région d’Okinawa ont commencé, et on a alors commencé à étudier aussi bien l’évolution que les habitudes des habitants de ces îles japonaises. Le premier scientifique qui s’est rendu compte qu’il se passait quelque chose d’extraordinaire dans cette zone s’appelait Makoto Suzuki. Les habitants d’Okinawa n’avaient non seulement une espérance de vie plus élevée mais aussi leur état de santé était spectaculaire. La plupart des habitants sont plus minces et ont un aspect plus jeune, de plus ils sont pleins d’énergie et le taux de maladies cardiovasculaires ou de cancer sont très faibles, même dans le cas du cancer d’estomac qui est le plus commun au Japon.

Récemment, le docteur Craig Willcox, qui est un des auteurs de « Le programme Okinawa » a expliqué dans The Guardian quels sont les avantages de l’alimentation des habitants d’Okinawa. En plus de manger beaucoup de légumes, céréales intégrales et soja, les habitants d’Okinawa mangent habituellement trois rations de poisson en moyenne par semaine. De plus, ils intègrent dans leur diète le tofu et les algues kombu qui sont très riches en iode (avec des taux supérieurs au reste du monde). Ils intègrent aussi les calmars et le poulpe, très riches en taurine, ce qui expliquerait leur faible pression sanguine et le faible taux de cholestérol.

Est-ce qu’un regime peut nous faire vivre plus longtemps et nous aider à maigrir ?

Notre diète joue un rôle fondamental dans notre santé mais de là à penser qu’avec seulement un changement de diète nous allons vivre 100 ans c’est trop simplifier. Beaucoup de facteurs rentrent en jeu dans le vieillissement : notre génétique, le sexe (les femmes vivent en moyenne plus longtemps), le style de vie comme la zone où l’on vit, le stress auquel on est soumis, l’activité physique pratiquée, notre sociabilité, etc.

Mais, une fois cela dit, notre diète joue aussi un rôle très important sur la santé et la longévité. Ceci a été démontré par les études réalisées sur les habitants d’Okinawa. Cependant, d’après nous, cette étude devrait encore être complétée par une étude qui montre l’effet que cette diète japonaise pourrait avoir dans d’autres pays, cela a été étudié le cas du Régime Méditerranéen, par exemple. Le régime Méditerranéen est celui qui est le plus soutenu pas les scientifiques de nos jours.

Les 10 Principes du Régime Okinawa

  1. En réalité, si nous observons le régime traditionnel japonais nous observerons qu’il est pratiquement sans sucre, produits laitiers et graisses animales. Et, curieusement, l’ostéoporose ainsi que les fractures d’os sont pratiquement inexistantes parmi les personnes qui suivent ce régime. Cependant, il a aussi été démontré que lorsque les Okinawaïens vivent en dehors de leur pays et adoptent une autre diète, ils développement les mêmes maladies que les habitants de cette nouvelle zone. Il semble donc que la diète joue un rôle essentiel dans leur longévité.
  2. Le régime Okinawa se caractérise par l’utilisation, surtout, de produits frais ; elle ne se base pas seulement sur ce qui se mange mais il faut aussi être très conscient de comment manger.
  3. Selon les habitants d’Okinawa, on doit avoir faim après un repas. Se sentir rassasié est une grosse erreur et même si cela peut sembler difficile au début, vous vous sentirez mieux après un certain temps.
  4. Un de leurs secrets est de manger des aliments riches en nutriments, c’est-à-dire minéraux, oligo-éléments et vitamines, mais qui sont aussi faibles en calories. Cela est possible en consommant des fruits et légumes. Ils ont l’habitude de manger 7 fruits et végétaux par jour. Ils peuvent être crus ou bien ils les cuisent légèrement à la vapeur dans un wok.
  5. Ils obtiennent l’énergie des hydrates de carbone, en consommant aussi 7 rations de céréales, fruits secs ou légumes secs par jour. Si c’est possible ils consomment des céréales intégrales pour l’apport en fibre. Et le manque de protéines animales est parfaitement compensé grâce aux légumes.
  6. Ils prennent aussi 2 rations de soja par jour. Cela n’est pas compliqué de nos jours, puisque nous pouvons trouver le soja sous différentes formes : tofu, filets, boissons, germes, yaourts, etc.
  7. De plus, 3 fois par semaine, ils mangent du poisson. Et comme nous l’avons déjà dit leur consommation de viande est minimale.
  8. Quant au sucre et sel, les habitants d’Okinawa sont très prudents. Les desserts industriels sont à peine consommés et remplacés par les fruits. Et le sel est habituellement substitué par différentes épices ou herbes, et sauce soja.
  9. Et, enfin il est indispensable de boire beaucoup d’eau, environ 2 litres par jour, et le thé vert et ses propriétés est très important pour eux.
  10. Ils limitent la consommation d’alcool.

Pourquoi l’alimentation Okinawa manque de sources de calcium ?

Une information qui m’a beaucoup surpris est qu’alors qu’en Occident la consommation de produits laitiers et d’origine animale est très élevée c’est là aussi que le taux d’ostéoporose et de cassures d’os est le plus important. L’ostéoporose est presque inconnue dans les pays où la consommation de produits laitiers est faible.

Nous avons, peut être, accordé aux produits laitiers plus de pouvoir qu’ils n’ont réellement. Cela sans parler de l’augmentation, de nos jours, des intolérances au lactose.

qu’alors qu’en Occident la consommation de produits laitiers et d’origine animale est très élevée c’est là aussi que le taux d’ostéoporose et de cassures d’os est le plus important. Share on X

Nous chercherons donc du calcium dans différents aliments comme :

Fruits et légumes riches en calcium :

  • Oranges
  • Figues sèches
  • Brocoli, chou ou choucroute, navets, poireaux, épinards, betterave, céleri, cresson ou fenouil

Fruits secs :

  • Noix et amandes

Herbes aromatiques fraiches ou en poudre :

  • Thym, romarin, basilic, aneth, persil, marjolaine, sésame

Algues

  • Wakame, Nori ou laitues marines

Boissons végétales :

  • De soja, d’amandes, de riz par exemple. Faites attention avec les boissons végétales contenant des carraghénanes ou d’autres aditifs inconnus

Autres :

  • Tofu qui peut être enrichi en calcium
  • Sardines en boîte ou à l’huile. Si vous mangez les arêtes sachez que celles-ci contiennent jusqu’à trois fois plus de calcium que le lait et elles sont riches en acides gras. Il ne faut pas en abuser à cause de leur contenu en purines.

 

Vidéo pour maigrir et améliorer votre santé


Le régime Okinawa et le régime crétois por LeisaVinson

 

Régimes pour maigrir vite et perdre du poids

Les régimes alimentaires les plus sains au monde (infographie)

 

Plus d’informations :

 

Trouvez-vous cet article intéressant ?
Nota bene: Il y a un contrôle d'accès incorporé à cet article, allez à cet article pour l'évaluer.