Nous en sommes à la troisième phase, la phase de consolidation. L’objectif de cette phase est Côme son nom l’indique, consolider les kilos perdus et ne pas les récupérer. Et comment le faire? D’après Pierre Dukan en suivant cette phase pendant 10 jours pour chaque kilo perdu. C’est à dire que si la perte de poids est de 4 kilos, il faudra faire cette phase de consolidation pendant 40 jours, si le poids perdu est de 6 kilos, 60 jours et ainsi chaque fois. Il suffit de multiplier par 10 les kilos perdus.
Comment réagit notre corps?
Pendant cette phase on peut introduire peu à peu les aliments interdits des deux phases antérieures. Qu’est ce que cela veut dire? Que notre corps a développé une double réaction comme l’appelle le médecin Dukan : bénéfice + économie. Cela signifie qu’au fur et à mesure que le corps perd du poids,le corps va utiliser plus tous les aliments qui nous lui apportons, donc si avant un pourcentage était à l’absorption et un pourcentage pour les déchets de nourriture, plus nous maigrissons et plus le corps aura tendance à modifier les pourcentages, en augmentant l’absorption et en réduisant les déchets.De même plus on perd de poids plus notre corps tente de réduire les coûts d’énergie, en ralentissant le métabolisme.
Ce nouvel état du corps le rend très propice au redoutable et connu « effet yoyo » puisque dans l’état expliqué antérieurement le corps aura tendance à économiser le maximum de chaque aliment.Donc, ce qui est proposé dans cette phase est une introduction de nouveaux aliments, mais selon des règles et un ordre que l’on verra ci-dessous.
Règles de la phase 3
Dans cette phase, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, vous serez autorisé à introduire de nouveaux aliments tels que les fruits, le pain, le fromage et les féculents ( céréales, pommes de terre, légumes secs et leurs dérivés : faines, pâtes, pains etc..) et même cretons plats plus élaborés. Mais comme dit antérieurement en suivant un ordre et des règles qui sont:
-
Fruit
1 fruit par jour n’importe lequel, sauf les fruits secs, les bananes, les raisins ou les cerises. Si se sont des petits fruits tels que les mûres, l’ unité de mesure sera un verre et si le fruit est gros on prendra la moitié.
-
Pain
2 tranches de pain complet par jour et peu importe à quel repas. Vous pouvez les prendre quand vous voulez, seules ou avec des protéines.
-
Fromage
Une portion de fromage par jour de 40 g. Pendant cette phase on peut consommer des fromages qui ne sont pas nécessairement écrémés mais évitez les fermentés ( fromage bleu, chèvre, camembert, etc.).
-
Féculents
2 portions par semaine qui seront environ de 220g. Parmi les amidons autorisés les pâtes ( de préférence une fois déjà cuites ), la semoule, les grains de blé entier, le boulgour, la polenta, le riz intégral et les lentilles. Parmi les féculents non admis : le riz blanc, les pommes de terre de tout type en particulier les chips ou les frites.
Dans cette nouvelle phase il est également permis de faire deux repas par semaine, pas deux jours, où on peut manger des aliments qui ne sont pas autorisés. Mais seulement une ration! Pouvoir sauter la liste des aliments autorisés ne signifie pas que vous puissiez le faire autant de fois que vous le souhaitez. Ce type de repas, Dukan les appellent les « repas de gala » et on ne peut pas faire deux repas suivis de ce type.
Fixer un jour de protéines pures
Une autre condition dans cette troisième phase est de consacrer une journée à la consommation exclusive de protéines pures, des protéines autorisées dans la phase 1, phase d’attaque. Il faut donc fixer un jour par semaine de consommation de protéines pures. L’important est une bonne organisation hebdomadaire. L’idéal est de faire un plan et de fixer un jour de protéines pures. Dukan estime qu’il est essentiel de respecter une journée à cet effet, car de cette façon la probabilité de l’effet yoyo diminue sensiblement. Jusqu’au point d’en faire un rituel pour toujours.
Ainsi une fois terminé le régime vous aurez toujours un jour par semaine de protéines pures.
Menu type de la phase consolidation
Pour les jours de protéines pures de cette phase, nous pouvons prendre comme exemple le type de menu exposé dans la Phase 1 : Phase d’Attaque. Pour les autres jours on doit prendre en compte les règles décrites précédemment. Un exemple de ce type de menu par jour pourrait comporter les éléments suivants :
Petit-déjeuner : 1 tasse de café avec du lait écrémé, 2 tranches de pain complet et 2 tranches de blancs de dinde . 1 cuillère à soupe de son d’avoine.
Collation : 1 thé vert sans sucre et 1 yaourt naturel écrémé avec des morceaux de fruits naturels, par exemple 1 kiwi.
Déjeuner : Aubergines farcies au poulet, 40 g d’emmental.
Goûter : 2 tranches de blanc de poulet et 1 œuf dur.
Dîner : crème de potiron et 1 filet de saumon au poivre.
Rappelez-vous que pendant cette phase du programme vous pouvez consommer 2 portions de féculents par semaine et 2 « repas de gala » par semaine, mais ceux-ci ne doivent pas être suivis.
Après avoir terminé la phase 3, la phase de consolidation, vient la phase de stabilisation, qui sera expliqué dans le post: Quatrième Phase du Régime Dukan : Phase de Stabilisation.
Trouvez-vous cet article intéressant ?