Le Régime Seignalet a rencontré de durs obstacles dans la communauté médicale en raison des intérêts économiques de l’industrie. Cependant le Dr Jean Seignalet a démontré l’ efficacité de la méthode en traitant jusqu’à 100 maladies différentes.
Ce qui nous semble avoir été découvert maintenant, le sage Hippocrate en parlait déjà il y a plus de 20 siècles.
Cependant, l’évolution nous a conduit à ignorer cette réalité et de nombreuses fois nous remplaçons la nourriture par des principes pharmacologiques pour soigner n’importe quel mal. Nous sentant complètement perdus lorsqu’ils n’arrivent pas à nous soigner.
Voilà pourquoi le Dr Seignalet, professionnel de la santé dans la transplantation rénale qui plus tard a dirigé sa carrière dans le domaine de la nutrition grâce à ses recherches antérieures en immunologie, conseille un retour à une alimentation ancestrale ou hypotoxique comme moyen de santé et pour soigner jusqu’à 100 maladies.
Cela a conduit le Dr Jean Seignalet à faire face non seulement à la communauté médicale, mais aussi à de durs obstacles et intérêts économiques pour démontrer sa grande efficacité et le succès de ces directrices lors du traitement de certaines maladies.
Toutefois, compte tenu des résultats obtenus avec le régime hypotoxique, de plus en plus de personnes atteintes de maladies graves, dont la médecine conventionnelle ne leurs fournit pas de solutions, décident de suivre ces lignes directrices, subissant une rapide et significative amélioration obtenant bien-être.
[thrive_text_block color= »blue » headline= » »]Que ton aliment soit ton médicament et ton médicament soit ton aliment [/thrive_text_block]
La Méthode du docteur Seignalet et ses multiples bienfaits
Le Régime Seignalet, qui lui donne le nom, est un modèle alimentaire qui supprime certains aliments considérés comme potentiellement dangereux pour le corps humain, comme le sont : le blé ou autre céréales mutés, les produits laitiers et les aliments cuits à haute température. Promouvant, à son tour, la consommation d’aliments biologiques exempts de pesticides et de conservateurs. Deux substances toxiques pour notre organisme.
Jean Seignalet présente sa proposition suite à une idée de base : certains aliments modernes sont modifiés par rapport aux aliments « ancestrales », alors que notre système digestif n’a pas été modifié.
Cette modification des aliments provient ou par modification génétique, dans le cas de certains céréales, ou par une cuisson à des températures élevées, ce qui modifie la structure des protéines. Ainsi, les protéines ingérées ne peuvent être complètement digérées, modifiant l’équilibre de la flore intestinale en passant d’une flore de fermentation ( physiologique ) à une flore de putréfaction ( non physiologique ).
Cette altération de la flore intestinale et son contenu génèrent des toxines qui s’absorbent et perturbent l’équilibre de l’organisme. Cette altération peut venir de l’élimination d’excès de toxines, dans le cas des maladies d’élimination, par l’accumulation de ces toxines dans certains organes, dans le cas des maladies par accumulation, ou la stimulation du système immunitaire par des protéines étrangères, dans le cas des maladies auto-immunes.
La philosophie du régime est basée sur l’ingestion d’aliments non modifiés et qui sont donc totalement assimilables.
Ce régime a démontré son action préventive et/ou curatrice d’un nombre important de maladies.
Principes de base du Régime Seignalet
- Exclusion des céréales, à quelques exceptions près
- Exclusion du lait d’origine animale et ses dérivés
- Consommation plutôt de produits crus
- Utilisation d’huiles vierges obtenues par première pression à froid
- Priorité aux produits biologiques
- La consommation fréquente de probiotiques
Pourquoi les céréales et le lait sont exclus ?
Seignalet, interdit la consommation de céréales modernes, ayant été mutés en raison de la sélection de l’agriculture. Le blé moderne a 21 à 23 chromosomes, tandis que le blé «ancestral» en avait 7. Cette modification affecte la structure des protéines qui peuvent agir comme des toxines n’ayant pas été complètement digérées. Ces toxines agissent également dans l’intestin en modifiant la flore intestinale et en créant une flore de putréfaction qui affecte la paroi intestinale et crée encore plus de toxines.
Les laits d’origine animale :
Quant à la consommation de lait de vache pour commencer, nous devons être conscients que nous sommes les seuls mammifères qui continuent à boire du lait après l’allaitement. Et le lait de vache est un aliment très nutritif … mais pour un veau en époque de croissance. Les humains, malgré nos efforts pour continuer à prendre du lait tout au long de notre vie, nous ne digérons que le lait de notre espèce, et pendant la période d’allaitement. La principale protéine du lait, la caséine, est difficile à digérer complètement, causant de nombreux problèmes que nous avons déjà expliqué.
Par conséquent, la consommation de lait animal ( vache, chèvre, brebis … ) et les produits laitiers (beurre, fromage, crème, yaourt … ) est interdite.
Confirmer pour votre sécurité que cette suppression ne provoque pas de carence en calcium parce que les aliments que nous mangeons ont beaucoup de calcium, et l’organisme absorbera le calcium suivant ses nécessités
Aliments Interdits et Permis
El Dr. Seignalet établie les groupes d’aliments suivants pour déterminer lesquels sont interdits dans le régime et lesquels sont permis pour perdre du poids: Céréales – Produits laitiers – Viande, poisson et oeufs – Légumes et fruits – fruits secs – Huiles – Condiments – Boissons – Autres
Céréales
Interdits
- Le blé est dangereux, pour les raisons décrites ci-dessus. Nous devons donc l’éliminer et les aliments qui le contiennent : pâtisseries, pain, pâtes, couscous, bulgur… L’épeautre n’est pas valable non plus bien que dit blé ancestral, il a 22 chromosomes. Le kamut n’est pas valable pour les mêmes raisons . Seule la plus petite variété d’épeautre est valide, car elle ne contient que 7 chromosomes.
- Le maïs est dangereux pour les mêmes raisons que le blé : le blé d’origine ne mesurait pas plus d’un demi- mètre, tandis que la plante moderne mesure jusqu’à trois mètres.
- L’orge, le seigle et l’avoine sont de la famille du blé, ils doivent être exclus de l’alimentation.
Permis
- Le riz est accepté. Il est resté sous sa forme sauvage préhistorique et l’expérience clinique montre qu’il est rarement nocif, même cuit.
- Le sarrasin est très bien toléré par les patients et il est autorisé. Comme le sésame qui est également très bon.
- Sur les céréales africains (mil, sorgho … ) et d’autres (amarante, quinoa …), Seignalet n’a pas d’opinion caté Probablement ils ne sont pas dangereux, car ils ne sont parvenus à croître massivement.
- Vous pouvez utiliser de la farine, mais des aliments autorisés: la farine de sarrasin, de quinoa,de soja, de pois chiches, riz, banane…
- L’amidon de maïs et de blé sont autorisés, puisqu’ils ne contiennent pas de protéines et sont purifiés.
Produits laitiers
Interdits dans le régime alimentaire
- Tous les produits laitiers et dérivés sont interdits
Permis
- Bien que ce ne sont pas des produits laitiers en tant que tels, nous avons trouvé quelques bons substituts dans les laits végétaux : amandes, noisettes, riz … et leurs dérivés.
Viande, Poisson et Oeufs
Aliments interdits
- La viande trop cuite ou la charcuterie cuite (jambon cuit, saucisse, etc)
Il n’est pas recommandé la consommation de pâté commun, car il contient habituellement du lait et des farines. - Poissons frits ou panés
- Oeufs durs
Aliments que vous pouvez manger
- Dans le cas de la viande, il est recommandé de la consommer crue. Type Carpaccio, steak tartare, etc ou
- La charcuterie crue est également autorisée ( jambon, saucisse, saucisson … ) Et le vrai foie gras ( foie de canard ou d’oie ) est également autorisé, car sa graisse est béné
- Le poisson est également conseillé de manger peu cuit . Cependant, contrairement à la viande, si nous voulons le faire cuire il n’y a pas de problème majeur, en le faisant au four, à la vapeur, etc.
- Les fruits de mer sont également autorisés. Même si ils sont crus, comme les huîtres, qui sont recommandées.
- En ce qui concerne les œufs, ils doivent être consommés de préférence crus ou à la coque
Légumes et fruits dans la Méthode Seignalet:
- Tous les légumes et les fruits sont permis et il est même recommandé d’en consommer en grandes quantités.
- Dans le cas des légumineuses ou des légumes secs, ils sont également autorisés, et à titre exceptionnel la cuisson se fera dans la cocotte minute.
Fruits secs:
- La consommation est très recommandée mais toujours crus, lamais grillés,amandes, noisettes, noix, figues, dates …
Les huiles que vous pouvez incorporer à vos recettes:
Toutes les huiles, mais toujours vierges et extraites de la première pression à froid, sont recommandées pour notre santé.
Condiments:
Tous les assaisonnements sont autorisés dans le régime Seignalet menu : le sel, le poivre, le vinaigre, le citron, l’ail, le persil, la moutarde, curry … Cependant, il est recommandé de limiter au minimum la consommation de sel et qu’il ne soit pas raffiné, mais du sel complet ( sel de mer, sel de l’Himalaya, sel Maldon …)
Boissons:
Interdites dans le régime Seignalet
- La consommation de boissons sucrées est interdite: rafraîchissements, sodas ou jus de grande consommation.
- La bière est également interdite pour contenir des protéines de l’orge.
- Boissons alcoolisées
Permises
- La consommation quotidienne d’eau est recommandée.
- La consommation de chicorée est permise. On peut boire du café et du thé en quantité raisonnables.
Autres aliments de l’alimentation Seignalet :
Interdits
- La consommation de sucre blanc est interdite
- Toutes sucreries, pâtisseries, gâteaux ou chocolat contenant du sucre blanc
Aliments conseillés que vous pouvez introduire au régime
- En tant que substitut du sucre nous recommandons l’utilisation du miel. Vous pouvez également opter pour le sucre brun
- Il est conseillé de consommer du pollen et des graines germées de légumineuses comme lentilles, soja, etc.
- Le chocolat doit toujours être noir, biologique et avec du sucre brun.
Régime Seignalet (Menú)
Nous vous proposons un type de menu du régime Seignalet:
Petit-déjeuner Seignalet :
- ½ Pamplemousse
- Fruits secs au miel
- Café ou thé
Déjeuner :
- Salade :
- Salade : tomates, poivrons rouges, les betteraves, les carottes, le céleri, le concombre, …
- Soupe de pommes de terre ou du riz avec des champignons
- Fruit
Pour le dîner, vous pouvez choisir parmi :
- Les légumes cuits à la vapeur, asperges ou Quinoa
- Omelette
- saucisses de viande
- œufs
- Poisson
- 1 yaourt de soja ou fruit
Recommandations générales
Au moment de cuisiner les recettes Seignalet, il est conseillé d’éviter autant que possible la cuisson des aliments afin de garder intactes leurs propriétés.Cependant, quand vous allez cuisiner, essayer de le faire en dessous des 100 degrés à partir de cette température et surtout au dessus des 200 degrés de nombreuses mutagènes, isomères ou cellules de Maillard sont générées qui se transforment en toxine s’une fois dans notre organisme.
Pour éviter d’atteindre cette température, il est recommandé de faire cuire à feu doux,à la vapeur ou utiliser le four à basse température jamais plus de 200°. Et surtout, évitez autant que possible de frire les aliments.
Mesures Complémentaires au Régime Hypotoxique de Dr Seignalet
- Faire de l’exercice régulièrement
- Consommer des probiotiques de temps en temps pour régler, maintenir et protéger la flore intestinale
- NE pas fumer
D’autres diètes recommandées:
- Régime Thonon en 2 semaines
- Comment faire la diète Natman
- Recettes Dukan
- Comment maigrir avec une diète saine?
- La diète Scardale en 14 jours
- Les règles de la diète Weight Watchers
- Les règles de la diète Paleo
- Comment faire la diète Citron
- Pour quoi je maigri si je prends Garcinia?
- Le régime alimentaire de la soupe aux choux
- Le régime Atkins pour maigrir vite
- Diète Cohen pour maigrir
- Menu du régime Okinawa
- Comment commencer le Régime Cétogène pour Maigrir
- En quoi consiste le Regime Chrono nutrition ?
- Alimentation saine Méditerranéen
- Régime dissocié pas à pas
Vidéo: Les miraculés du régime Seignalet
Plus d’informations :
- Guérir vos maladies grâce au régime seignalet
- Régime Seignalet : se soigner par l’alimentation
- La classification des maladies
Trouvez-vous cet article intéressant ?
Chaque régime a un ou plusieurs inconvénients. En supprimant les céréales on mange quoi à la place? Bien sûr que tout cela n’est pas tenable sur le long terme, il faut trouver un équilibre dans tout, c’est à dire consommer des bonnes sources de glucides, des bonnes céréales comme le pain complet ou le riz basmati.
Penser que manger que des légumes est absurde, provoque simplement des sensations de faim et des grignotages.
Régime sain et facil à suivre, de plus il est à long terme évitant l’effet yoyo !
Quels sont les aliments qu’on peut manger et ne pas manger, il existe une liste pour les connaitre??
Je suis content d’avoir fait le régime seignalet, j’ai éliminé divers aliments de mon menu et maintenant je me sens beaucoup mieux physiquement
Il existe de nombreux aliments sur le marché que nous devrions éliminer de notre diète, ils sont de plus en plus de mauvaise qualité.