Enfin vous y êtes arrivés ! Il s’agit de la quatrième et dernière phase du régime Dukan. Bien que, pour être honnête, plutôt que de mettre fin au régime Dukan cette phase sera un engagement à vie. Si nous ne voulons pas que tous nos efforts obtenus jusqu’à présent ne disparaissent. Mais soyez tranquilles, malgré que ce soit la phase la plus longue et qu’elle nous accompagnera pour le reste de notre vie, il y a de bonnes nouvelles! Dans cette phase, il n’y a pas d’aliments interdits ni d’ordre dans l’introduction de nouveaux aliments. On peut manger librement, ou du moins, presque. Voyons voir ce qu’il en est.
Objectifs de la Quatrième Phase
Pour cette phase, le docteur Pierre Dukan nous explique qu’il faut maintenir des normes de conduite afin de profiter de notre poids et le maintenir sans danger. Mais… comment le faire ?
En premier et surtout: ne pas oublier ce que l’on a appris ! Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, il existe certaines directrices qui doivent être suivies pour toujours si vous ne voulez pas reprendre le poids perdu et quelles sont elles ?
Souvenez vous de l’importance de chaque aliment :
- De consommation quotidienne les protéines, les légumes et les
- De consommation modérée : les hydrates de carbone à partir de pâtes, riz, pomme de terre et l’amidon en général.
- De consommation ponctuelle : habituellement les pâtisseries commerciales. Ce sont des glucides simples d’assimilation rapide. Un exemple sont les petits pains, les biscuits, les produits de boulangerie, etc. En outre, sont également inclus dans ce groupe les aliments riches en matières grasses comme les aliments frits, la crème glacée, des sauces préparées, etc.
Boire 2L d’eau / jour
Pour aider à éliminer et hydrater notre corps. 2L équivaut généralement à environ 8 verres d’ eau par jour. Cela évitera d’avoir à mesurer et plus pratique.
Son d’avoine
Dans cette nouvelle phase 3 cuillères à soupe d’avoine par jour seront prises, elles sont riches en fibres et elles contribueront à faciliter notre transit intestinal et à la sensation d’être rassasié.
Faire de l’exercice
Pour aider notre corps à brûler les graisses et les calories de trop que nous pourrions avoir manger, l’exercice est très bénéfique. Alors, essayez de prendre l’habitude de marcher pour vos déplacements, prendre le vélo, monter les escaliers ou vous inscrire dans un gymnase. L’important est de garder votre corps actif aussi longtemps que possible.
Gardez un jour par semaine pour manger seulement des protéines pures (vous pouvez respecter la date fixée à cet effet dans la phase 3 ).
Faible teneur en sel
Il n’est absolument pas interdit d’utiliser le sel, à moins que le médecin vous l’ait indiqué, mais ne pas abuser. L’idéal tout au long du régime est d’utiliser une faible quantité de sel, en particulier les jours de protéines pures pour aider l’eau prise pour éliminer et épurer notre organisme.
L’objectif poursuivi par ces directives, selon dit Dukan, est de ne pas augmenter, plutôt consolider et stabiliser notre nouveau poids sans risquer de récupérer les kilos perdus. Par conséquent, il est conseillé de suivre les directives et les règles de la phase 3 ( consolidation ) comme base de notre alimentation.
Comme vous pouvez le voir, plus q’une phase où nous sommes autorisés ou interdit de manger tout aliment, c’ est une phase pour acquérir et inclure des habitudes alimentaires à notre quotidien pour obtenir ce que l’on appelle le poids juste, ce dernier obtenu lors des trois phases antérieures.Ainsi, on peut dire que les phases 3 et 4 de ce régime, phase de consolidation et phase de stabilisation, constituent ce qui a traditionnellement été appelé dans tout régime la phase d’entretien.
Menu type de la phase de stabilisation
Comme il a été expliqué précédemment dans cette phase, il n’y a pas de restrictions sur les aliments, donc, en principe, vous pouvez manger tout ce que vous voulez tout en suivant les directives diététiques décrites antérieurement. Voilà pourquoi le type de menu peut varier ici considérablement, nous présentons un exemple de ce qui pourrait être un menu type :
- Petit déjeuner : 1 tasse de café avec du lait écrémé ou du thé. 2 tranches de pain complet avec du beurre et une pomme avec la peau. 1 cuillère à soupe de son d’avoine.
- En milieu de matinée : 1 thé vert sans sucre et 1 salade de fruits avec de l’ananas, du melon et poire par exemple. 2 tranches de jambon blanc.
- Déjeuner : lentilles avec du brocoli bouilli, 40g d’emmental.
- Goûter : 1 yaourt naturel écrémé avec 1 cuillère à soupe de son.
- Dîner : brochettes de poulet avec épices et légumes grillés. Mousse de mangue et vanille. 1 cuillère à soupe de son.
Mais pour nous guider plus sur le type de menus et de plats qui peuvent être consommés à tout moment et dans le but de le rendre plus attrayant, Pierre Dukan a publié ces propres menus et desserts dans plusieurs livres. Certaines recettes que l’on peut trouver sont: mousse de deux citrons, pomme surprise à la cannelle, tarte de pistaches et abricots, gâteau de son d’avoine, crème vanille – noisette et cubes de fraises ou îles flottantes au moka. Ces recettes sont toutes dans le but d’ animer le régime alimentaire, de gagner du temps lors des courses et donc de ne pas se lasser et abandonner.
Mais en dépit de ces aides, l’abandon se produit habituellement dans les dernières phases des régimes ou on ne respecte plus à la lettre le regime, de sorte que les chances de reprendre des kilos sont majeures. En pensant à cette possibilité, Pierre Dukan a également créé un livre intitulé L’échelle nutritionnelle. Afin de reprendre le contrôle et la force de reprendre en main notre régime alimentaire pour reperdre les kilos que nous avons pris sans avoir à recommencer depuis le début le régime.
Cliquez ici pour revenir à la première phase d’attaque.
Trouvez-vous cet article intéressant ?